Questions – Réponses

Trouvez ici toutes les réponses aux diverses questions fréquemment posées.

ECOLE DE BAD / JEUNES COMPETITEURS

  • Pour les cours de badminton, les enfants doivent-ils apporter des volants ?

    Non, le club fournit les volants utilisés dans le cadre des entrainements de l'école de badminton.

  • Pour les cours de badminton, les enfants doivent-ils apporter une raquette ?

    Le club peut prêter une raquette aux enfants qui n’en ont pas. Par la suite, il est toujours bon de se munir d’une raquette "personnelle", à laquelle l’enfant s’habituera, et qui pourra l’accompagner dans sa progression.

  • Pour les compétitions, les enfants doivent-ils apporter des volants ?

    Oui, les volants sont à la charge des participants pour les tournois adultes, comme pour les tournois jeunes.
    A noter que, même chez les plus jeunes, les matchs de tournois se jouent en volants plumes, exception faite très rarement de certains matchs chez les poussins uniquement.
    La règle en compétition est de se présenter à chaque match avec deux volants neufs (compter un minimum de trois matchs par tournoi).

  • Pour les participations aux tournois jeunes, le club prend-il en charge les trajets des enfants ?

    Non, le club ne prend pas en charge les déplacements sur les sites de tournois jeunes. Charge aux parents de s'organiser entre eux pour ces déplacements (covoiturage) s’ils le souhaitent.

  • Pour les participations aux tournois jeunes, un coach / entraîneur est-il présent à chaque tournoi ?

    Les encadrants bénévoles et l'entraîneur du club s'organisent au mieux pour assurer un accompagnement sur la plupart des tournois.
    Pour autant, le club ne peut garantir la présence assurée d'un coach à chaque tournoi jeune.

  • Comment les jeunes sont-ils informés des tournois à venir ?

    Les dates des tournois jeunes seront inscrites sur le site internet du club. A l'image de ce qui est fait pour les adultes, il sera également possible de s'inscrire à ces tournois en ligne.
    Des communications email régulières sont également faites tout au long de l'année pour tenir les parents informés des tournois à venir.

  • Quand et où se déroulent les tournois jeunes ?

    En règle générale, les TDJ (Tournoi Départemental Jeunes) ont lieu le dimanche. Pour le département de l’Ain, il y a environ un TDJ par mois.
    En termes de localisation, ceux-ci se déroulent dans différentes localités de l’Ain, cela pouvant aller de villes relativement proches (Oyonnax, Bourg…), à d’autres plus éloignées (Belley, Ambérieu, Montmerle…).

  • Combien de temps dure un tournoi jeunes ?

    Les participants ne sont informés de leur horaire de convocation que quelques jours avant le tournoi.
    En fonction des tableaux, l'heure de convocation peut varier, mais c'est généralement dans la matinée, et cela peut varier de 08h00 du matin pour les tableaux comportant beaucoup de joueurs, à 10h00/11h00 du matin. Le premier match se déroule en règle générale 30 minutes après l'heure de convocation. Pour la forme du tournoi, les tableaux sont en général constitués de poules de 3 ou 4 joueurs, ce qui signifie au moins deux matchs à jouer. Ensuite, si l'on se qualifie, viennent les quart/demi/finale.
    Pour ce qui est de l'heure de fin du tournoi, cela dépend de l'avancement du joueur dans la compétition. S'il ne sort pas de poule, cela peut être terminé en fin de matinée. S'il va au bout de la compétition, il faut en général compter fin d'après-midi.

Pratique

  • Peut-on jouer au badminton avec n'importe quelles chaussures de sport ?

    Non, le badminton se pratique avec des chaussures de sport d'intérieur, de type "non marking" (semelle en caoutchouc qui ne marque pas le sol).
    Cela permet d'une part de ne pas détériorer le revêtement au sol des gymnases, et d'autre part d'éviter les traumatismes fréquents (chevilles...) pouvant survenir si l'on joue avec d'autres types de chaussures (type running par exemple, qui ne sont pas adaptées aux appuis du badminton).
    EN CONSÉQUENCE, SAINT-GENIS BADMINTON DEMANDE À SES MEMBRES DE SE MUNIR DE CHAUSSURES ADAPTÉES TOUT AU LONG DE LA SAISON.

  • Y-a-t-il des créneaux de jeu réservés aux compétiteurs ?

    Les créneaux proposés par le club sont ouverts à tous les membres, compétiteurs ou non. Cela permet à tous les membres de se côtoyer plus facilement, et de donner envie au plus grand nombre de basculer vers la compétition.

  • Est-il possible de louer ou réserver des courts de badminton en dehors des créneaux du club ?

    Il n'est pas possible de louer des courts. Par ailleurs, sur les créneaux dévolus au club, seuls les membres du club sont autorisés à venir jouer.

  • Est-il possible de prendre des cours de badminton adulte ?

    Saint-Genis Badminton propose à ses membres un cours payant adultes débutants / intermédiaire, le mercredi soir de 19h30 à 21h00. Le type de cours dépendra de la demande au sein des membres, avec une priorité aux cours débutants.
    La participation demandée pour ce cours est de 40 euros par trimestre. Le nombre de participants étant limité à 12 personnes, les participants sont renouvelés chaque trimestre, afin de permettre au plus grand nombre d'en bénéficier.
    Les inscriptions à ce cours se font en ligne, les détails étant communiqués chaque début de trimestre par email.

  • Est-il possible de prendre des cours de badminton compétition ?

    Un entraînement compétiteurs est assuré par un bénévole la plupart des vendredis soirs, de 19h30 à 21h00. La participation à cet entraînement est gratuite.
    Les critères requis pour participer à cet entraînement: motivation, assiduité, et participation à plusieurs tournois dans le courant de la saison.

  • Comment peut-on rejoindre le club en cours d’année ?

    Le club est souvent complet très rapidement en septembre. Il nous est dès lors impossible de garantir une place aux personnes arrivant en cours d’année. Nous établissons cependant une liste d’attente et selon les saisons, il nous arrive d’accepter quelques membres en plus en janvier, si nous pensons que cela ne nuira pas à l’expérience de jeu des personnes déjà inscrites (si la fréquentation baisse, typiquement).

  • Comment s'inscrire à un tournoi ?

    Les dates des principaux tournois des environs (principalement départements 01 / 74) seront mises à disposition sur le site internet du club. Les membres souhaitant participer à un tournoi pourront alors en informer la commission sportive, via un formulaire d'inscription en ligne.
    Cette même commission se chargera ensuite d'inscrire de manière effective (formalités administratives + avance du paiement) les personnes concernées auprès des organisateurs des tournois.
    Les membres ayant participé à des tournois seront par la suite sollicités en milieu et fin d'année, pour régulariser le paiement des montants avancés pour eux par Saint-Genis Badminton. Les deux premiers tournois de chaque joueur, ainsi qu’une participation au tournoi du club est couverte par le club.

Matériel

  • Peut-on acheter des volants au club ?

    Le club fournit des volants en plastiques gratuitement. Les membres souhaitant jouer avec des volants en plumes peuvent en acheter au tarif de 18 euros la boite de 12.
    Les volants proposés sont des volants homologués compétition par la FFBaD.
    Les achats de volants sont possibles le mercredi et vendredi soir, en début de créneau de 19h30 à 19h45. Il faut s'adresser à un des membres du bureau pour en obtenir. Merci de prendre note que seuls les paiements par chèque sont acceptés pour l'achat de volants.

  • Peut-on acheter des maillots du club Saint-Genis Badminton ?

    Au début de chaque saison, le club effectue une commande de maillots floqués du logo du club, toutes tailles (enfant et adultes). Ces maillots sont ensuite proposés à la vente aux membres du club.
    Pour plus de détails, vous pouvez demander des précisions au bord des terrains à un des membres du bureau.